Actualités

Pierre-Emmanuel Saint-Esprit (Manutan) : « L’économie circulaire est clé pour avoir un impact concret et mesurable »

innovationb2bDirection Achats, L'événement, Les intervenants, Marketplace, RSE

Share Button

Pierre-Emmanuel Saint-Esprit

Directeur économie circulaire
Manutan

Directeur Economie Circulaire du groupe Manutan, Pierre-Emmanuel Saint-Esprit a également co-fondé à 22 ans la start-up Zack, classée en 2020 dans le top 3 des meilleures entreprises françaises d’économie circulaire d’après le rapport “Tech For Good”. Interrogé dans le cadre de la newsletter Le Lab Fevad, il nous explique la vision du groupe Manutan international concernant l’impact environnemental du e-commerce B2B.

Le Lab Fevad : Pouvez-vous vous présenter, nous parler de votre parcours et de votre rôle au sein du groupe Manutan International aujourd’hui ?
Pierre-Emmanuel Saint-Esprit : Passionné d’économie circulaire, j’ai co-fondé la start-up ZACK à 22 ans en parallèle de mes études à l’ESSEC et à l’Université de Californie Berkeley pour lutter contre le gaspillage des produits électroniques. ZACK a été racheté par le Groupe Manutan en février 2022 pour aider ce dernier à devenir le distributeur européen B2B leader de l’économie circulaire.

En tant que Directeur Économie Circulaire, je suis désormais en charge pour l’ensemble du groupe de la définition de la vision stratégique sur l’économie circulaire, de la définition des objectifs circulaires (économiques, écologiques et sociétaux) et du lancement de nouveaux modèles économiques circulaires (collecte de produits usagés, location, réparation, offre de seconde main…).

Le groupe a décidé de faire de l’économie circulaire une priorité stratégique.

Quel est l’impact environnemental du e-commerce B2B en général et quelle est l’ambition du groupe Manutan International pour le réduire?
Nous avons réalisé un bilan carbone de nos activités. Ce qu’il est très intéressant de noter, c’est qu’il est faible sur les scopes 1 et 2 (les opérations de Manutan).

Notre impact en termes d’émissions de CO2 est avant tout lié aux produits que nous distribuons (à l’extraction des ressources naturelles qui les composent et leur production), soit notre scope 3. Par exemple, il faut savoir que 80 % de l’empreinte numérique de nos clients est liée aux produits électroniques utilisés par leurs collaborateurs.

C’est pour cela que pour Manutan, l’économie circulaire est clé pour avoir un impact concret et mesurable.

Lire la suite sur Le Lab Fevad

 

Pierre-Emmanuel Saint-Esprit interviendra lors de la session « Innovation et nouveaux modèles pour répondre aux défis environnementaux » de la prochaine conférence Les Enjeux Innovation B2B le 2 février à Paris.

Nos partenaires