Actualités

Olivier Crepeau (Cdiscount Pro) : « Grâce à la réduction du vide dans les colis et au chargement en vrac, nous avons réduit de 30 % le nombre de camions sur la route »

innovationb2be-commerce B2B, L'événement, Les intervenants, RSE

Share Button

Olivier Crepeau

Directeur Marketing et Offres
Cdiscount Pro

Développement de l’économie circulaire, optimisation logistique, gestion des invendus… Olivier Crepeau, directeur marketing et offres de Cdiscount Pro, division B2B de Cdiscount.com créée en 2008, fait le point sur les solutions que le site propose à ses clients pour un e-commerce plus vertueux.

Les Enjeux Innovation B2B : Pouvez-vous présenter l’offre de Cdiscount à destination des professionnels ?
Olivier Crepeau : Notre mission est de permettre à nos 200 000 clients TPE, PME, administrations et grands comptes d’accéder au meilleur des produits et des services au meilleur prix. Nous recensons plus de 100 millions de produits, conçus pour répondre aux besoins de ces professionnels, peu importe leur taille ou leur volume d’achat. Grâce à notre positionnement de pure player, nous rentrons en contact avec eux de façon beaucoup plus massive et centralisée que ne pourrait le faire un petit magasin qui a pignon sur rue.

Quelles solutions apportez-vous aux clients voulant réduire leur empreinte écologique ?
Qu’ils soient des TPE/PME ou des grands comptes, la question de l’impact environnemental mais aussi sociétal (comme on le voit avec le Made In France), est de plus en plus prépondérante. Pour des livraisons plus vertueuses, Cdiscount et Cdiscount Pro travaillent depuis des années, via la filiale C-Logistics, sur l’optimisation du taux de chargement dans les camions avec l’utilisation du chargement en vrac. Nous développons aussi les flux alternatifs via LGV, camions électriques ou vélo par exemple. 24 000 points relais sur le territoire permettent également de réduire le dernier kilomètre, tout comme le trajet du client.

Pour ce qui est de l’emballage, nous avons fait le choix de matériaux plus durables, comme les cartons certifiés FSC, ou recyclés, les calages en kraft et l’encre végétale. Nous avons aussi investi dans des machines à emballage 3D : les colis sont placés dans ces machines, pour que le colis soit ajusté précisément à la taille du produit. Nous arrivons ainsi à réduire le vide dans les colis de plus de 30 %. Par conséquent, la consommation de carton baisse. Avec ces deux actions combinées (chargement en vrac et réduction du vide dans les colis), nous réduisons de 30 % le nombre de camions sur la route.

Nous avons également travaillé sur la suppression de l’emballage d’expédition dès que possible (pas de risque de casse ou de fraude) pour les produits de moins de 30 kilos. Cela représente une économie de 500 000 emballages par an environ.

Enfin, nous travaillons sur l’emballage de demain avec la startup Hipli pour proposer à nos clients une solution réutilisable jusqu’à cent fois. Cette solution est proposée à nos clients depuis novembre dernier.

Je détaillerai chacun de ces points le 7 avril au cours de mon intervention lors des Enjeux Innovation B2B 2022.

Vous proposez une offre de seconde main à destination des professionnels – en quoi consiste-t-elle ?
Il s’agit d’une offre de produits reconditionnés, sur la téléphonie et l’informatique notamment (mais aussi sur les univers jeux vidéo, la maison ou le sport). Nous proposons aussi des produits reconditionnés par Cdiscount dans nos entrepôts de Cestas.

C’est la suite logique d’une démarche de long terme en faveur de l’économie circulaire. Si une nouvelle loi (loi AGEC) invite l’ensemble des acteurs à lutter contre le gaspillage non-alimentaire, nous n’avons pas attendu cela pour agir. Nous ne détruisons aucun invendu depuis des années. Nous travaillons notamment avec des associations auxquelles nous donnons des milliers de produits tous les ans. De même, pour la gestion des retours clients, nous avons mis en place plusieurs actions depuis plus de 10 ans : si le produit est intact, nous le proposons à la vente comme produit d’occasion sur le site. Si un article ne peut pas être remis en vente sur le site, nous le confions soit à des structures de l’Economie Sociale et Solidaire qui vont le réparer ou le reconditionner pour le revendre dans des magasins solidaires, soit à des associations, ou à des éco-organismes si une réparation n’est pas envisageable.

En quoi le contexte sanitaire a-t-il affecté votre feuille de route ?
Avec l’émergence du télétravail, nous avons ressenti un fort impact sur la demande. Les entreprises nous ont sollicitées pour équiper leurs salariés en informatique, bureautique et fauteuils ergonomiques. Sur les masques et les équipements de protections individuelles, qui ont connu une forte pénurie au début de la pandémie, nous avons très vite réussi à répondre aux besoins du marché. Ainsi, nous avons travaillé avec le gouvernement français pour maintenir l’activité des entreprises en leur fournissant le matériel nécessaire.

Olivier Crepeau interviendra lors de la session « Améliorer sa performance environnementale et celle de ses clients » de la prochaine conférence Les Enjeux Innovation B2B 2022 le 7 avril à Paris.

Nos partenaires