Actualités

Nicolas de Pommerol (Groupe Pomona) : « myPomona, notre nouvelle app’ de prises de commandes en cinq minutes, rencontre un franc succès »

innovationb2bData, e-commerce B2B, Experience clients B2B, IA, L'événement, Les intervenants, RSE

Share Button

Nicolas de Pommerol

Directeur Stratégie & Innovation
Groupe Pomona

Au sein du Groupe Pomona depuis 2017, et directeur Stratégie & Innovation du grossiste alimentaire depuis mai dernier, Nicolas de Pommerol fait le point sur un secteur qui « revient de loin ».

Les Enjeux Innovation B2B : Pouvez-vous nous présenter le groupe Pomona en quelques chiffres-clés ?
Nicolas de Pommerol
: Nous sommes un groupe familial en activité depuis plus de 110 ans mais peu connu du grand public car nous travaillons uniquement en B2B. Nos clients sont des professionnels des métiers de bouche : la RHD (restauration hors domicile) et le commerce spécialisé de proximité.

Nous fonctionnons avec six réseaux en France : TerreAzur (fruits & légumes et produits de la mer), PassionFroid (produits carnés, laitiers et surgelés), EpiSaveurs (épicerie, boissons, produits d’hygiène et d’entretien), Relais d’Or (pour la restauration commerciale indépendante), Délice & Création (à destination des artisans-boulangers-pâtissiers) et Saveurs d’Antoine (pour les bouchers-charcutiers-traiteurs). Nous avons également deux réseaux en Suisse et en Espagne.

Après deux années de Covid, et la fermeture des restaurants et cantines d’entreprise, très compliquée à gérer pour tout le secteur, cette année devrait être plus réjouissante. Fort de nos 12.000 collaborateurs, nous devrions retrouver un chiffre d’affaires comparable à celui de 2019, soit au-dessus des 4 milliards d’euros.

Quel regard portez-vous sur l’évolution du parcours digital du groupe, et son articulation avec les canaux plus historiques ?
Nous avons lancé notre activité e-commerce il y a cinq ans. Aujourd’hui, nous progressons doucement mais sûrement, avec un peu plus de 20% de l’activité enregistrée sur le web. Mais nous revenons de très loin. Il y a quelques années, une étude avait démontré que le secteur de l’HoReCa (hôtellerie, restauration, cafés) était le moins digitalisé de l’univers du B2B (juste après le bâtiment) – à l’inverse du secteur des voyages et des transports, numéro un de ce classement.

Non seulement la pandémie a été un fort accélérateur, mais la sortie de crise Covid aussi car les restaurateurs ont de très gros problèmes de recrutement. Vu le manque de personnel, ils cherchent à gagner du temps partout ailleurs, et voient le web comme un véritable atout. Dans cet environnement très traditionnel, les restaurateurs se sont aussi enfin digitalisés grâce à une nouvelle palette de services – notamment la vente à emporter. En revanche, l’action concrète de livraison n’est pas « digitalisable ». Et la livraison, que nous assurons avec notre propre outil, demeure notre cœur de métier : tous les jours, nos 2.500 camions livrent nos clients.

Lire la suite sur L’Usine Digitale

 

Nicolas de Pommerol interviendra lors de la session « Croissance e-commerce : enjeux et stratégies » de la prochaine conférence Les Enjeux Innovation B2B le 2 février 2023 à Paris.

Nos partenaires