
ManoMano, marketplace française créée en 2013, présente aujourd’hui dans 6 pays, spécialisée dans les produits de bricolage, d’aménagement de l’intérieur et de jardinage pour les particuliers, a ouvert il y a 6 ans une plate-forme B2B, qui représente aujourd’hui 25% de l’activité. Roxane Labat, Head of Customer Revenue Development, détaille la stratégie à destination des professionnels à l’ère de l’IA.
INNOVATION B2B : Comment pourriez-vous résumer la proposition de valeur ManoMano pour les professionnels ?
Roxane Labat : ManoManoPro c’est la marketplace spécialisée et adaptée pour les Professionnels. Par notre capacité à proposer une offre large mais néanmoins sélective, et aussi à négocier les meilleurs prix, nous avons le plus large catalogue pro du marché. Sur le premier point, nos 5000 marchands sont recrutés en fonction de la couverture du besoin et suivant une charte de qualité bien précise. Sur le second point, nous nous appuyons sur une analyse complète, aidée par l’IA, des prix du marché, et nous accompagnons les marchands pour favoriser leur positionnement prix. La concurrence entre les marchands fait baisser les prix, et nos dispositifs de couponing offrent des avantages supplémentaires aux professionnels. Cet aspect prix est important pour notre clientèle – en grande partie des artisans du bâtiment en France, population que nous couvrons déjà à 50% – dans le contexte actuel.
L’expérience client est clé sur un modèle marketplace : quels leviers actionnez-vous pour l’optimiser encore ?
Vis-à-vis des clients professionnels, nous nous positionnons comme une plate-forme d’accompagnement qui apporte des solutions à leurs problèmes quotidiens, les aide dans leurs tâches répétitives et leur fait gagner du temps. Cette logique très proche du terrain se matérialise en particulier sur notre Application pour les pros, qui va au-delà d’une application d’e-commerce avec un outil de travail regroupant un ensemble de services.
Roxane Labat interviendra sur le sujet « Nouvelles conditions de marché, ruptures technologiques : le commerce B2B à l’horizon 2030 » dans le cadre de la conférence Innovation B2B 2025 le 11 décembre à Paris.
{{ config.conference.register }}