Suite à la fusion de Tech Data et Synnex en 2021, qui a donné naissance au plus grand distributeur informatique au monde, Filipe Brito, Business Unit Director chez TD SYNNEX, fait le point sur l’état du marché. Spécialisation, verticalité et enjeux RSE : tour d’horizon des sujets qui animent l’entreprise.
Les Enjeux Innovation B2B : Depuis la naissance de cette nouvelle entité, comment se porte TD SYNNEX ?
Filipe Brito : En tant que leader mondial de la distribution IT, nous travaillons avec tous les acteurs du secteur IT au sens large, qu’ils s’agissent de géants comme Microsoft, Apple ou HP par exemple sur la partie PC, mais aussi d’autres marques et d’autres univers (Software, Infrastructures, Mobilité, Périphériques, Réseaux…). TD SYNNEX recense 22.000 collaborateurs, son siège est en Floride à Clearwater et elle est cotée au Nasdaq. Avec près de 60 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 150.000 clients, il s’agit de la 60e entreprise mondiale au Fortune 100. En France, nous sommes implantés à Bussy-Saint-Georges (77) et Colombes (92) avec plus de 800 collaborateurs.
Les plus grandes marques ne gèrent pas directement les revendeurs informatiques : c’est là que nous intervenons. Nous nous adressons donc aussi bien au petit revendeur en bas de chez vous, qui fait de la vente et/ou de la réparation, comme aux gros acteurs tels que Fnac/Darty, Amazon, Boulanger, SCC, Econocom, Inmac…
Quelles sont les nouveautés récemment implémentées ? Et pourquoi les avoir lancées ?
Nous agissons comme un agrégateur de solutions mais aussi en tant qu’orchestrateur de marché. Nous devons aider nos 14.000 clients actifs en France dans leur quotidien et leur proposer l’offre la plus complète, qu’il s’agisse de références, de stocks disponibles, de conseil, de service, de personnalisation mais aussi d’expertise. Ce dernier point est capital, car nos revendeurs ne sont pas toujours au fait des dernières actualités et des enjeux du marché. Nous les accompagnons par exemple dans le cadre du « Club Revendeur Education » que nous avons créé il y a plus d’un an – je vous en parlerai davantage au cours de mon intervention lors des Enjeux Innovation B2B 2023. Ils en ressortent plus forts et avec de nouvelles cordes à leur arc pour répondre à des appels d’offres et accompagner leurs propres clients dans des secteurs particuliers.
Nous essayons aussi de répondre aux attentes de nos clients au vu de leur parcours sur notre site Internet. Nous essayons d’identifier les éléments qu’ils vont rechercher pour analyser les tendances et avoir les bons produits, les bonnes marques et les bons leviers de croissance. Nous sommes devenus un « one stop shop » grâce à l’étendue de notre offre et de nos services.
Comment envisagez-vous la suite ?
Cela va sans dire, nous avons désormais beaucoup plus de demandes en ce qui concerne la reprise et la réparation de matériels. La prise de conscience RSE remonte jusqu’aux plus gros fournisseurs et revendeurs, et ils sont en demande de support de formations, de certifications et d’accompagnement éco-responsable. Le marché se verticalise, ce qui nous demande de nous adapter ; et tout comme nous adressons les marchés SMB, Corporate, Etail/Retail et Education, nous allons développer celui de la Santé.
Maintenant que la plupart des particuliers ont au moins un ou deux écrans à la maison et même tout un écosystème IT avec le développement du travail hybride (soft, sécurité, périphériques, print/supplies…), nous ne sommes plus dans un « mass to market » et nous avons besoin d’analyse de data sur les usages ainsi que de business intelligence pour s’adapter à cette évolution / révolution du marché, proposer les bonnes offres et les bons produits et services. Nous sommes donc en « R&D de façon continue », ce qui nous permet d’apporter de la valeur à l’ensemble de nos partenaires.
Filipe Brito interviendra lors de la session « Plateformes de services numériques : valeur client et développement commercial » de la prochaine conférence Les Enjeux Innovation B2B le 2 février 2023 à Paris.