Henri Dhers, responsable digital et e-commerce du spécialiste de la location de matériel Kiloutou, fait le point sur les chantiers aboutis et en cours du groupe dans le digital.
INNOVATION B2B : Pouvez-vous retracer les grandes lignes de l’histoire de Kiloutou, et ce qu’il représente aujourd’hui ?
Henri Dhers : Créée il y a plus de quarante ans, Kiloutou est un acteur majeur de la location de matériel en France, et le troisième loueur en Europe. Le Groupe Kiloutou est présent dans sept pays en Europe : la France bien sûr, mais également l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Pologne, le Danemark et le Portugal. Notre réseau comporte plus de 600 agences, dont 450 en France. Cela représente 7.000 équipiers à travers l’Europe, dont environ 5.000 dans l’Hexagone.
Nous avons environ 350.000 matériels dans nos stocks et recensons 400.000 clients, dont 96 % en B2B. En 2023, notre chiffre d’affaires s’élevait à 1,2 milliard d’euros, en croissance de près de 20 % par rapport à 2022.
Notre business model repose sur l’économie de partage, la location est notre raison d’être. Nous sommes en pleine transformation digitale non seulement de notre organisation, mais aussi de notre secteur. Désormais, 10 % de notre activité en France passe par le digital – et nous ambitionnons de tripler cette part dans les cinq prochaines années.
Quels chantiers avez-vous lancés pour optimiser l’e-commerce à destination des professionnels ?
Sur le front de la transformation digitale, nous sommes très en avance sur le secteur. Depuis sa création en 1980, le digital a toujours été une préoccupation de Kiloutou pour asseoir son développement, et innover. Par exemple, il y a deux ans, nous avons lancé la plateforme YOUSE, une première solution digitale de partage de matériel. Nous ne faisons pas du e-commerce classique : contrairement à ceux qui vendent et qui se battent pour ne pas avoir de retours, nous faisons de la location – ce qui signifie que 100% de nos matériels reviennent. D’autant plus que nos clients sont soumis à de nombreux aléas sur les chantiers : il est donc très difficile d’anticiper quand un matériel va revenir.
Henri Dhers interviendra lors du débat « Design d’expérience numérique en b2b : améliorer service client et performance commerciale » de la conférence Innovation B2B 2024 le 12 décembre à Paris.