Le directeur marketing de l’entreprise familiale vendéenne, investie dans sept métiers, fait le point sur les activités et récents lancements du groupe Dubreuil. Olivier Billion milite pour la digitalisation de tous ses métiers, même ceux a priori peu enclins au numérique.
Les Enjeux Innovation B2B : Pouvez-vous retracer les grandes lignes de l’histoire du groupe Dubreuil, et ce qu’il représente aujourd’hui ?
Olivier Billion : Nous sommes avant tout un groupe familial vendéen, et soufflerons notre centième bougie en 2024. Paul-Henri Dubreuil, à la tête du Groupe depuis douze ans, a succédé à son père et son grand-père. Et aujourd’hui, la nouvelle génération rejoint aussi l’aventure. C’est le cas de Nicolas Dubreuil, dernier du nom à nous rejoindre, pour piloter la filiale Ekovrak, spécialisée dans la distribution en vrac de produits d’entretien liquides.
En 2022, notre chiffre d’affaires consolidé atteint 2.7 milliards d’euros pour un effectif de 5.500 collaborateurs. Ce qui est assez unique, et étonne souvent, c’est la diversité de nos activités : distribution Automobile (42% du CA), transport aérien (22%), distribution de matériel BTP (14%), machinisme agricole (11%), Énergies (9%), Poids lourds (1.5%) et Hôtellerie (0.5%).
Qu’avez-vous lancé récemment pour soutenir le commerce sur le numérique ?
Nous n’avons pas de département R&D dont découlent des innovations démentielles… En revanche, nous avons toujours envie de tester différents dispositifs et d’être dans les wagons de tête en matière d’innovation pour toujours mieux servir nos clients. Concernant l’avènement du digital dans la distribution Automobile, le groupe Dubreuil a dès 2016 affiché des prises de vue à 360 degrés de véhicules sur ses sites. L’objectif étant que la personne à distance ait la vision la plus parfaite du véhicule qu’elle souhaite acheter. Aujourd’hui, toute l’industrie fait ça – mais nous étions précurseurs !
Sur cette même activité, nous venons de lancer une autre innovation, que l’on surnomme « boîte à gants numérique ». Il s’agit d’un coffre-fort numérique qui permet, grâce à la blockchain, de certifier l’origine et la date de chaque intervention sur un véhicule. Le client propriétaire peut ainsi justifier aujourd’hui de la qualité de son entretien, et donc demain de la valeur de son véhicule sur le marché. Pour les TP et les activités agricoles, nous travaillons beaucoup sur les machines connectées. Obtenir la localisation et l’état des machines permet aux clients loueurs d’optimiser notamment la gestion de la location.
Vous avez également lancé des applications à destination de vos clients : qu’en est-il aujourd’hui ?
En 2020, lorsque nous avons lancé notre application mobile pour Agrizone, un site de vente en ligne de pièces agricoles récompensé par la Fevad, nous avons tout de suite cherché un socle fonctionnel qui nous permettrait de produire très rapidement de nouvelles applications pour les autres filiales. Aujourd’hui, l’application Agrizone recense 25.000 utilisateurs, essentiellement des agriculteurs. Et le nombre de clients global s’élève à 280.000.
Depuis, nous avons déployé une quinzaine d’applications mobiles, dont deux sont en cours de lancement. Je vous en parlerai davantage au cours de mon intervention lors des Enjeux Innovation B2B 2023. Toutes disposent d’un socle commun mais sont adaptées aux usages spécifiques de chaque métier. Nos clients ont bien intégré la valeur ajoutée que le groupe Dubreuil peut amener, à l’instar d’autres acteurs de référence dans la distribution. Il n’est pas simple de lancer des applications en B2B sur des métiers a priori peu enclins au digital. Mais nous ne voyons pas pourquoi un patron ou un chef de chantier, qui utilise à titre personnel des applications mobiles, arrêterait l’usage du digital dès qu’il prend sa casquette de professionnel. Le contraire nous paraît même évident.
Olivier Billion interviendra lors de la session « Applications mobiles : de nouvelles ambitions en B2B » de la prochaine conférence Les Enjeux Innovation B2B le 2 février 2023 à Paris.