Actualités

Karine Alquier-Caro (Legrand) : « Nous travaillons sur une marketplace achat pour mi-2022 »

innovationb2bDirection Achats, L'événement, Les intervenants, Marketplace

Share Button

Karine Alquier-Caro

Directrice des Achats Groupe
Legrand

Directrice des achats chez Legrand, une activité qui pèse 2,9 milliards d’euros, soit environ 50 % du chiffre d’affaires du groupe, Karine Alquier-Caro décrypte les différents défis du moment auxquels fait face le spécialiste du matériel électrique.

Les Enjeux Innovation B2B : Comment intégrez-vous les nouveaux indicateurs de performance chez Legrand ?
Karine Alquier-Caro : Effectivement, le temps où nous n’avions que des indicateurs de productivité, de profitabilité, de compétitivité et de management de nos prix d’achat est révolu. Désormais, nos indicateurs sont davantage liés à la RSE. Je suis d’ailleurs garante de l’atteinte des objectifs de la feuille de route de Legrand sur le « sustainable procurement ».

Nous devons acheter de façon de plus durable en se formant aux bons outils et en assurant le suivi des fournisseurs à risque. Et, en tant que manager de la performance élargie aux enjeux de RSE, je suis responsable de l’atteinte, sur mon périmètre hiérarchique, de l’ensemble de la feuille de route qui embarque à la fois des sujets RH, environnementaux, climatiques, achats responsables… Legrand a d’ailleurs été l’un des premiers groupes à intégrer, dans son rapport annuel, la performance extra-financière.

Comment ces nouveaux enjeux font-ils évoluer vos relations avec les fournisseurs ?
Cela impacte tout le processus des achats, à commencer par le choix des fournisseurs, avec la phase d’homologation et de référencement. Nous y avons intégré des critères liés à la conformité de nos attentes RSE.

Lire la suite sur L’Usine Digitale

 

Karine Alquier-Caro interviendra lors de la session « Achats et Commerce B2B : la performance revisitée » de la prochaine conférence Les Enjeux Innovation B2B 2022 le 7 avril à Paris.

Nos partenaires