Le géant de la restauration collective ajuste ses offres face au recours accru au télétravail. Entretien avec Frédéric Galliath, directeur général du marché entreprises d’Elior France.
Les Enjeux Innovation B2B : Sur votre marché, quelles évolutions des usages constatez-vous depuis la crise sanitaire ?
Frédéric Galliath : Le parcours client a changé : la pause déjeuner entre midi et 14 heures, dans un endroit unique, c’est terminé. Dorénavant, « je mange ce que je veux, où je veux, quand je veux ». En réalité, c’est une tendance qui existait déjà avant la pandémie, mais cette dernière a tout accéléré. Nous avons gagné quelques années en termes d’adoption des usages.
Comment la technologie et le numérique viennent-ils en support ?
Nous travaillons sur des parcours toujours plus digitalisés pour supprimer les « irritants », qui énervent les clients. Nous travaillons sur le déploiement du click and collect, ou encore la suppression du passage en caisse. Grâce à une caméra et l’IA, nous sommes capables d’analyser et de fixer le prix de votre repas, pour vous débiter directement sur votre badge ou smartphone. Je reviendrai plus en détail sur ces initiatives et projets, les enseignements que l’on en tire lors de mon intervention le 20 janvier dans le cadre des Enjeux Innovation B2B 2022.
Comment avez-vous fait évoluer votre offre pour mieux répondre aux nouvelles attentes des usagers ?
Nous devons être capable d’offrir des consommations liquides et solides, et ce tout au long de la journée. C’est une attente qui émane surtout des plus jeunes, qui s’attendent à pouvoir consommer du matin au soir, car la prise traditionnelle de repas a éclaté. Il faut aussi pouvoir offrir des produits qui se consomment aussi bien à la cafétéria, qu’au bureau ou encore dehors sur un banc.
Il faut aussi offrir au client la possibilité de se faire plaisir, tout en se faisant du bien et sans dégrader la planète. Nutriscore, RSE, actions anti-gaspi, zéro plastique ou encore produits locaux et de saison… Nous devons pouvoir lui donner l’information la plus complète possible.
Comment envisagez-vous l’avenir de la restauration collective ?
Le véritable enjeu est d’aider nos clients, c’est-à-dire les entreprises, à faire revenir leurs salariés au bureau. Pour cela, il faut travailler à rendre le parcours client le plus fluide possible. Nous devons aussi réfléchir à comment s’adresser à ceux qui sont à 100 % en télétravail. C’était notamment l’objectif du rachat de la start-up Nestor, spécialisée dans la livraison de repas à domicile, en avril dernier. J’aurais l’occasion de préciser les développements envisagés dans ce domaine le 20 janvier lors de la conférence.
Frédéric Galliath interviendra lors de la session « Nouvelles organisations du travail : les enjeux d’une mutation accélérée » de la prochaine conférence Les Enjeux Innovation B2B 2022 le 7 avril à Paris.