{{ config.search.label }}
Entretiens

Abdou Samb (FRS) : « Grandes entreprises et start-up entrent dans une dynamique de collaboration positive »


FRS accompagne les entreprises dans la recherche des ressources nécessaires à la concrétisation de projets innovants. Son président Abdou Samb était présent le 17 novembre lors des Enjeux Innovation B2B pour parler du financement de l’innovation en B2B. Retour sur les points-clés de son intervention.
Abdou Samb, Président-Fondateur, FRS
Abdou Samb, Président-Fondateur, FRS

Les Enjeux Innovation B2B : Le développement du numérique dans les échanges B2B impose d’aller vite pour adopter les meilleures pratiques en matière d’expérience client dans un contexte de bouleversements rapides des comportements, et pour tirer profit des opportunités liées à aux évolutions technologiques. Mais lorsque cette forme innovation n’est pas dans le cœur des métiers des acteurs des filières B2B, quelles solutions adopter ?
Abdou Samb : Effectivement il faut aller vite : d’après John Chambers (NDLR : ex-CEO de Cisco) 40% des entreprises actuelles n’existeront plus en 2025, et d’autres sources évoquent le chiffre de 47% des métiers qui sont voués à disparaître d’ici 2035. De nouveaux acteurs issus du numérique viennent de fait déjà se poser en concurrents d’entreprises établies en très peu de temps, et l’on entre dans une forme de compétition où le plus rapide l’emporte.

Mais les grands groupes sont mobilisés contre l’homéostasie qui les menace et ont amorcé le virage de la révolution numérique. Plus encore, grandes entreprises et start-up entrent dans une dynamique de collaboration positive, qui bénéficie à tous.

Quelle est le rôle de la puissance publique dans ses nouvelles relations entre grands comptes et start-up ?
La meilleure manière d’agir est sur le volet du financement. Je citerai un dispositif, encore peu connu, qui est le Concours de l’Innovation numérique ou CIN, lancé par Bpifrance. Ce mécanisme permet d’obtenir une première réponse à une demande de financement d’un projet sous 4 semaines, et une réponse définitive en 8 semaines au plus. En cas d’accord, 50% du coût du projet est financé. A cette efficacité s’ajoute une adaptation du positionnement au contexte du numérique, puisqu’il n’est pas rare de constater que Bpifrance soutienne des entreprises en cash burn (NDLR : entreprises investissant beaucoup en dépensant de la trésorerie). La qualité du business plan sera le critère principal.

Existe t-il des incitations à la co-création, à l’open innovation, à la création d’incubateurs ou autres mécanismes pour travailler avec des start-up spécialisées ?
Il n’y a pas de dispositif favorisant la création d’incubateurs mais, depuis septembre 2016, le code général des impôts s’est doté d’un article qui autorise des entreprises prenant participation – avec un plafond de 20% – dans le capital d’une start-up à amortir cet investissement sur 5 ans. Ce cadre législatif favorise l’open innovation.

Sur le plan Européen enfin, quelles sont les aides possibles ?
Depuis 1983, il existe en Europe des Programmes Cadres de Recherche et Développement ou PCRD. Le 8e, qui date de 2014 et connu sous le nom d’Horizon 2020 utilise d’abord, pour la première fois, le terme d’innovation et, dans le cadre d’un objectif de 3% du PIB européen dédié à l’innovation, introduit une ligne budgétaire nouvelle de 3 milliards d’euros pour les PME d’ici à 2020.

La grande révolution, c’est qu’une PME – Horizon 2020 appelle ce dispositif SME Instrument – peut désormais demander une subvention européenne seule, alors qu’auparavant il fallait que trois entreprises indépendants dans trois pays différents s’associent. L’enjeu est de taille puisque 70% des dépenses peuvent être couvertes, avec un plafond à 2,5 millions d’euros. Bien sûr, la sélectivité est forte et les projets retenus doivent être considérés être très proches du marché, notamment être commercialisés sous 24 mois.

Si dans le monde anglo-saxon, ce sont plutôt les acteurs privés qui soutiennent l’innovation, on voit ainsi qu’en Europe, la puissance publique joue bien son rôle.

Abdou Samb est intervenu sur le sujet du l’accélération de la transformation numérique le 17 novembre 2016 lors des Enjeux Innovation B2B 2016.

Entretiens

Lire, écouter les entretiens et prises de parole des décideurs et experts intervenants.


Vidéos

Retrouver les replays de nos conférences et webinaires, les interviews décideurs...


Contact

Devenir partenaire d’une conférence ou d’une étude, proposer une intervention...



{{ config.related }}

Laurence Beauregard (Saint-Gobain Distribution Bâtiment France) : « Pour que le digital trouve sa place dans le quotidien de l’artisan, il faut lui apporter de la valeur »

Laurence Beauregard Directrice Digital & Data Saint-Gobain Distribution Bâtiment France Directrice Digital & Data de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France depuis un an, et dans l’entreprise […]

Olivier Billion (Groupe Dubreuil) : « Notre dernière innovation, sorte de boîte à gants numérique, repose sur la blockchain »

Olivier Billion Directeur Marketing Groupe Dubreuil Le directeur marketing de l’entreprise familiale vendéenne, investie dans sept métiers, fait le point sur les activités et récents […]

Alexis Ammar (Mangopay) : « Notre approche 100% marque blanche et dédiée marketplace vise la personnalisation maximale »

Alexis Ammar Head of Sales France, Belgique, Luxembourg Mangopay Spécialiste du paiement sur les marketplaces, avec des clients comme Vinted, Rakuten, Leboncoin, La Redoute, Showroomprivé […]

Lily Cadell (Ankorstore) : « En 2023, plus que jamais, nous continuerons d’améliorer notre expérience client pour la simplifier de A à Z »

Lily Cadell Country Manager France Ankorstore Country Manager France de la marketplace B2B qui met en relation des marques et des commerçants indépendants, Lily Cadell […]

Thierry Yadan (Izberg): « Compréhension métier, personnalisation et extensibilité sont essentiels pour un projet de marketplace B2B »

Thierry Yadan VP Sales & Marketing Izberg Solution de création de marketplace B2B et B2C, Izberg se caractérise par son approche API-first autorisant une forte […]

Ludovic Loy (Groupe Bruneau) : « En B2B, une expérience client qualitative, personnalisée, agréable et efficace est primordiale »

Ludovic Loy Directeur Marketing & Digital Groupe Bruneau Le spécialiste des fournitures et de l’équipement pour les professionnels a largement pris le tournant du digital […]

Nicolas de Pommerol (Groupe Pomona) : « myPomona, notre nouvelle app’ de prises de commandes en cinq minutes, rencontre un franc succès »

Nicolas de Pommerol Directeur Stratégie & Innovation Groupe Pomona Au sein du Groupe Pomona depuis 2017, et directeur Stratégie & Innovation du grossiste alimentaire depuis […]

Filipe Brito (TD SYNNEX) : « Nous sommes devenus un « one stop shop » grâce à l’étendue de notre offre et de nos services »

Filipe Brito Business Unit Director TD SYNNEX Suite à la fusion de Tech Data et Synnex en 2021, qui a donné naissance au plus grand […]

Mickaël De Sa (Allianz Trade en France) : « L’assurance-crédit est le garant de la réputation de la marketplace B2B »

Mickaël De Sa Chief Digital Officer Allianz Trade Allianz Trade, ex Euler Hermes, est avec 62 000 clients dans le monde un acteur majeur de […]

Stéphane Buffavand (Air Liquide France Industrie) : « Il faut transformer les pépins en pépites, non seulement grâce au digital, mais surtout avec les collaborateurs »

Stéphane Buffavand Directeur Relation Client et Expérience Client Air Liquide France Industrie Fort d’une vingtaine d’années passées chez un leader mondial des gaz, technologies et […]

Innovation B2B

INNOVATION B2B est une marque et un site de Next Content, société d’études et d’événements spécialisée dans l’analyse des comportements de consommation sur Internet, des nouvelles pratiques numériques et des stratégies digitales des entreprises dans différents secteurs.

{{ config.more }}



© 2024 - Innovation B2B
/