Fabrice Bonnet, Directeur E-Business de cet acteur majeur de la meunerie en France et à l’international, veille au grain pour rester à la pointe de l’innovation. Explications.
INNOVATION B2B : Pouvez-vous nous présenter l’activité de Grands Moulins de Paris ?
Fabrice Bonnet : Grands Moulins de Paris est un meunier centenaire, fier d’appartenir aux 10 000 agriculteurs du Nord-Est de la France, propriétaires du Groupe coopératif céréalier français VIVESCIA. Notre métier consiste à sélectionner les meilleurs blés 100 % français pour nos huit moulins afin de produire des farines et des mélanges meuniers de qualité.
Notre mission est d’accompagner le développement économique de nos clients : les artisans boulangers, l’industrie agroalimentaire et la grande distribution – à la fois en France et à l’international. Notre rôle est de contribuer à faire rayonner le savoir-faire boulanger à la française au travers notamment de nos marques grand public Francine et Campaillette, avec nos experts de la Confrérie des Boulangers GMP, et notre École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris qui forme chaque année près de 450 élèves (jeunes et adultes).
Notre activité est certes traditionnelle, mais nous menons beaucoup d’actions de modernisation, à la fois sur le digital mais aussi sur le front de la RSE via notre démarche de développement durable Link by GMP.
Comment Grands Moulins de Paris a-t-il digitalisé l’activité traditionnelle de meunier ?
Cela fait dix ans que nous menons cette réflexion de transformation par le digital. Comme notre approche est pragmatique, nous ne faisons pas du digital pour faire du digital. Il est essentiel de partir des besoins de nos clients artisans, et nous avons compris que les boulangers, travaillant en horaires décalés, manquaient de temps et nous demandaient des conseils pour développer leur activité. Donc rapidement, la prise de commande e-commerce a été une évidence. Nous voulions leur permettre de commander nos produits en quelques clics, à n’importe quelle heure, et quand ils voulaient (en semaine ou le week-end), sur desktop et sur mobile.
Fabrice Bonnet interviendra lors du débat inaugural « Performance e-commerce & avancées technologiques » de la conférence Innovation B2B 2024 le 12 décembre à Paris.