Mélissa Essengué, aux manettes d’Amazon Business en France, revient sur l’évolution du site ces derniers mois, mais aussi l’impact des politiques RSE/ESG dans tous ces développements.
INNOVATION B2B : Amazon Business existe en France depuis sept ans : quel bilan en dressez-vous ?
Mélissa Essengué : Depuis notre arrivée sur le marché hexagonal, nous permettons aux professionnels des achats de rationaliser et digitaliser l’intégralité de leur processus pour réduire les coûts et gagner du temps, tout en harmonisant l’intégralité de leurs transactions. Nous leur offrons également davantage de visibilité et de contrôle, en particulier sur les achats de classe C (dits non stratégiques).
Notre sélection intègre désormais plus de 350 millions de références, du café au matériel médical, en passant par l’outillage et l’équipement professionnel. Nous couvrons l’intégralité des besoins de tous les secteurs (public et privé). Cette vaste sélection, couplée à l’expérience Amazon en matière de rapidité de livraison, de simplicité, de service client très efficace, mais aussi de prix très compétitifs, font que nous travaillons avec plus de 90 % des entreprises du CAC40, environ 20 % des PME, plus de 4.200 écoles et universités, et 300 hôpitaux.
Pour cela, nous sommes compatibles avec plus de 150 solutions de gestion d’entreprises, que ces dernières soient petites, moyennes ou très grandes, et dans tous les secteurs.
Offre, services, profils de clients… Comment a évolué le site ces derniers mois ?
A l’image de toutes les branches d’Amazon, notre préoccupation principale est le client. Cela signifie que nous partons de lui pour mener tous nos projets d’innovation, de changement ou d’amélioration.
Tout d’abord, nous investissons massivement pour accroître la sélection disponible pour tous nos clients, et en particulier les professionnels. Nous avons certes 350 millions de références, mais nous souhaitons augmenter la part d’équipements professionnels et techniques, comme le matériel médical par exemple. Nous avons à cœur de capter les besoins de nos clients, et de les accompagner lorsqu’ils ont des besoins qui ne sont pas encore disponibles sur le site. Pour cela, nous travaillons étroitement avec nos fournisseurs partenaires – que ce soit parce qu’ils vendent sur la marketplace ou parce qu’Amazon achète les produits en propre.
Ensuite, nous travaillons sur le volet prix, et comment rester compétitif : une autre préoccupation majeure de nos clients. Nous estimons qu’en passant par Amazon Business, nos clients réalisent entre 10 à 13 % d’économie par rapport à une multiplicité de fournisseurs différents.
Enfin, pour travailler notre compétitivité, nous avons développé deux nouveaux services. Le premier est une interface simplifiée qui a pour objectif de répondre encore mieux aux besoins de tarifs ponctuels de nos clients qui peuvent, en toute autonomie, demander des prix. Grâce à cette interface, les clients peuvent obtenir facilement un grand nombre de propositions tarifaires qui viennent de nos vendeurs tiers, ou d’Amazon en direct.
Autre service que nous proposons depuis le début de l’année à nos clients les plus engagés : remonter la chaîne de valeurs. Si un client fait des achats récurrents, nous pouvons poursuivre la discussion pour voir s’il est intéressant de s’engager contractuellement.
Quid des politiques RSE/ESG dans tous ces développements ?
A l’heure actuelle, le sujet de l’achat responsable est au cœur des discussions avec tous nos clients. En 2023, nous avions déjà montré dans une étude que la priorité de nos clients était d’arriver à rendre leurs achats plus responsables. Nous considérons donc que nous avons une responsabilité – et c’est pour cela que nous nous sommes engagés avec le « Climate Pledge » pour être à zéro émission nette carbone dès 2040, soit avec 10 ans d’avance sur l’accord de Paris
Désormais, nous encourageons nos fournisseurs à faire certifier leurs produits les plus durables – parce qu’ils ont réduit leur packaging, parce que ce sont des matériaux plus respectueux de l’environnement… Nous recensons plus de 40 certifications indépendantes et mettons à disposition de nos clients plus de 250.000 produits « Climate Pledge friendly », c’est-à-dire qui ont reçu une, ou plusieurs, de ces certifications.
Pour les aider à s’y retrouver, nous avons innové pour permettre aux clients de filtrer le catalogue et montrer en priorité ces produits certifiés durables. Cette fonctionnalité est mise à disposition gratuitement aux clients, ils peuvent l’activer pour atteindre plus facilement leurs objectifs RSE.
Autre innovation pour réduire l’empreinte carbone : nous permettons aux clients de choisir – s’ils le souhaitent – d’affiner la zone de chalandise, pour n’avoir que des produits fabriqués localement, ou dont le fournisseur est local. Le client garde la main sur la définition de « local » : cela peut être l’Europe, mais aussi un rayon de dix kilomètres. Sur le volet social de la RSE, il y a également la possibilité aussi de mettre en avant les produits fabriqués par des petites et moyennes entreprises – un accompagnement demandé par nos clients.
Enfin, nous offrons aussi à nos clients, en libre-service, du reporting sur toutes ces problématiques. Après échanges avec des directeurs d’achat, nous nous sommes rendu compte que non seulement il est difficile de trouver l’offre la plus responsable, mais aussi d’arriver à mesurer quelles sont les économies réalisées et la proportion de ces achats responsables.
Mélissa Essengué interviendra lors du débat inaugural « Performance e-commerce & avancées technologiques » de la conférence Innovation B2B 2024 le 12 décembre à Paris.