Actualités

Damien Berthelot (Saint-Gobain Distribution Bâtiment France) : « Le challenge des outils numériques, c’est l’appropriation par les clients »

innovationb2bL'événement, Les intervenants

Portraits pour Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, à Paris, le 06/01/2020. Damien Berthelot.
Share Button

Damien Berthelot
DGA Marketing Achats Digital Transformation
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) dispose d’une offre en ligne de près de 300 000 références à destination de clients professionnels du bâtiment, et voit son chiffre d’affaires e-commerce doubler cette année. Nous avons rencontré Damien Berthelot, qui pilote la stratégie marketing, achats et numérique en France. Il participera à la conférence Les Enjeux Innovation B2B le 1er décembre prochain.

Les Enjeux Innovation B2B : Quel est le profil type du client B2B digital chez SGDB France ?
Damien Berthelot :
La part du digital est variable, entre 6 et 10% hors EDI  (Echange de données informatisé, NDLR), sur les métiers les plus exposés au digital – outillage, sanitaire-chauffage, électricité. Elle est moins élevée sur d’autres métiers, le gros-œuvre par exemple. Les clients digitaux ont, chez nous comme ailleurs, des profils plus jeunes en règle générale.

Au delà, notre activité est caractérisée par des parcours clients longs, et souvent des commandes complexes – un devis comporte en règle générale beaucoup de lignes. Cela implique des parcours plus longs, et ainsi peu d’expériences client simples 1 besoin 1 produit.

Lire la suite sur L’Usine Digitale

Nos partenaires