Le e-commerce B2B explose : les ventes en ligne devraient croître en moyenne de 7,8 % par an jusqu’en 2028*, et de nouvelles marketplaces émergent quotidiennement. Dans ce contexte, les entreprises recherchent des solutions rapides et fiables pour sécuriser leurs ventes et offrir un parcours d’achat fluide. Pour répondre à ces besoins, Allianz Trade a lancé Allianz Trade Pay, une solution BNPL qui couvre l’ensemble du cycle order-to-cash, alliant sécurité, fluidité et financement instantané. Explications avec Mickael De Sa, Directeur E-commerce d’Allianz Trade France.
Innovation B2B : Comment est né Allianz Trade pay ?
Mickael De Sa : L’essor du e-commerce B2B a transformé les habitudes d’achat et créé un paradoxe : les acheteurs professionnels attendent désormais de retrouver en ligne les mêmes conditions de paiement qu’en magasin, notamment l’octroi d’un délai de paiement essentiel à leur trésorerie. Pour les vendeurs, accorder ce délai reste pourtant risqué dans un environnement numérique où l’anonymat, le manque d’historique et la difficulté à vérifier la solvabilité augmentent les risques d’impayés ou de fraude. Ne pas proposer de paiement différé génère toutefois des frictions dans le parcours client, des abandons de panier et limite la croissance. C’est pour répondre à ce double enjeu : fluidifier l’expérience d’achat et sécuriser les transactions B2B en ligne qu’est né Allianz Trade Pay.
Allianz Trade pay est une solution de BNPL comprenant un module d’onboarding digital, baptisé Know Your Buyer, afin de vérifier instantanément l’identité d’un acheteur. Cette vérification repose sur des technologies avancées, telles que l’open banking, la vérification des pièces d’identité, et la large base de données d’Allianz Trade, garantissant une évaluation fiable et rapide. Dès qu’une transaction est effectuée et la solvabilité de l’acheteur vérifiée, la couverture d’assurance-crédit est activée garantissant ainsi un paiement au vendeur, même en cas de défaillance de l’acheteur.
Quelle extension de la solution avez-vous récemment développée ?
Nous déployons maintenant la brique pay de la solution Allianz Trade pay, une extension qui permettra d’automatiser l’ensemble du cycle order-to-cash, de la commande jusqu’à la collecte de fonds. Cette extension facilitera la gestion des relances, de l’acquisition des fonds à la réconciliation avec les systèmes ERP. À l’échéance, un lien de paiement sera envoyé, suivi d’une réconciliation automatique des fonds. En cas de non-paiement, des relances et une déclaration de contentieux seront déclenchées, afin de récupérer les fonds ou vous indemniser en cas de perte. Avec Allianz Trade pay, nous couvrons désormais l’ensemble de la chaîne de valeur du e-commerce B2B.
Comment Allianz Trade pay s’intègre-t-elle dans les systèmes existants des entreprises et des plateformes e-commerce B2B ?
L’une des forces d’Allianz Trade pay est son intégration sans friction dans les circuits de paiement existants via une API facile à utiliser ou des plug-ins CMS prêts à l’emploi. Cela simplifie grandement l’adoption de nos services par les acteurs du e-commerce B2B, qu’ils soient des marketplaces ou des distributeurs traditionnels cherchant à renforcer leur processus KYB et de gestion des paiements différés. Notre objectif est de fournir des solutions toujours plus personnalisées et faciles à intégrer pour accompagner la croissance du e-commerce B2B.
*Emarketer, étude “B2B ecommerce site sales will gain ground over the next four years”
Allianz Trade est partenaire de la conférence Innovation B2B 2025 le 11 décembre à Paris. Mickael De Sa, Head of e-Commerce de Allianz Trade en France, interviendra sur le sujet « Assurance crédit et financement, vecteur de croissance sécurisée dans le e-commerce B2B »
{{ config.conference.register }}