{{ config.search.label }}
Entretiens

Lily Cadell (Ankorstore) : « En 2023, plus que jamais, nous continuerons d’améliorer notre expérience client pour la simplifier de A à Z »


Lily Cadell

Country Manager France
Ankorstore

Country Manager France de la marketplace B2B qui met en relation des marques et des commerçants indépendants, Lily Cadell revient sur l’historique et brosse le futur d’Ankorstore, start-up devenue licorne en moins de trois ans.

Les Enjeux Innovation B2B : Comment est née l’idée d’Ankorstore ?
Lily Cadell :
Nos quatre fondateurs, qui ont tous ensemble plus de vingt ans d’expérience dans l’univers du retail, sont Pierre-Louis Lacoste, ex-DG France d’Etsy, Nicolas d’Audiffret et Nicolas Cohen, fondateurs d’ALittle Market, racheté par Etsy, et Matthieu Alengrin, ex-CTO de Vestiaire Collective. Ils ont constaté que si aujourd’hui, une pléthore d’outils existe dans le commerce B2C, ce n’est pas encore le cas dans le B2B qui demeure relativement archaïque. Les commerçants proposent souvent la même offre que le voisin, ont très peu de flexibilité, font face à des risques de gestion de stocks et de trésorerie, et rencontrent des difficultés à trouver des marques qui leur correspondent. Ankorstore est donc né pour répondre à ces besoins très forts.

Aujourd’hui, nous réunissons plus de 300.000 commerçants dans 28 pays d’Europe, et plus de 30.000 marques réparties dans sept catégories. Nous avons atteint le statut de licorne l’année dernière – la 24e en France.

Quels leviers avez-vous actionné pour convaincre vos clients de rejoindre la plateforme ?
Nos premiers clients – les commerçants – ont des délais de paiement jusqu’à 60 jours (grâce à notre partenaire Hokodo), et reçoivent les produits rapidement : l’expérience ressemble à celle du B2C. Nous proposons aussi une sélection de produits inédits, avec tous les fournisseurs sur un même site et des filtres pertinents (made in France, production locale, marge…). Cela permet de créer un catalogue sur-mesure en fonction des besoins.

Nos marques bénéficient de la création de pages gratuites, d’une visibilité accrue et de protection contre le non-paiement. Elles peuvent aussi refuser les clients que nous leur apportons pour garder le contrôle sur leur réseau. Enfin, nous proposons un service de livraison de qualité avec des partenaires tels qu’UPS.

Quel est votre business model ?
Nous nous rémunérons comme apporteur d’affaires auprès des marques sur la première commande, avec 24 % de commission – puis 10 % sur le réassort. Cette baisse s’explique par la volonté de nouer des relations sur le long terme et que les marques utilisent Ankorstore comme outil de gestion, pas juste pour l’opportunité d’enregistrer de nouvelles commandes. En revanche, nous ne prenons pas de commission si une marque travaille déjà avec une boutique.

Quels sont vos projets avec votre dernière levée de fonds ?
Nous avons levé 250 millions d’euros en décembre 2021 (365 millions en tout) pour développer notre présence européenne et continuer à solidifier notre présence, notamment en Allemagne, qui reste le pays avec le plus grand nombre d’indépendants – d’où notre intérêt pour cette zone. Nous disposons de cinq bureaux en Europe : Paris, Londres, Berlin, Milan et Barcelone.

Nous avons aussi investi dans les ressources humaines tech pour que notre produit soit toujours plus développé et intégré. Enfin, 2023 sera l’année où nous investirons dans la logistique, pour simplifier l’expérience de A à Z. Je vous en parlerai davantage au cours de mon intervention lors des Enjeux Innovation B2B 2023.

Lily Cadell interviendra lors de la session « Marketplaces B2B : les stratégies de développement, les conditions du succès » de la prochaine conférence Les Enjeux Innovation B2B le 2 février 2023 à Paris.

Entretiens

Lire, écouter les entretiens et prises de parole des décideurs et experts intervenants.


Vidéos

Retrouver les replays de nos conférences et webinaires, les interviews décideurs...


Contact

Devenir partenaire d’une conférence ou d’une étude, proposer une intervention...



{{ config.related }}

Laurence Beauregard (Saint-Gobain Distribution Bâtiment France) : « Pour que le digital trouve sa place dans le quotidien de l’artisan, il faut lui apporter de la valeur »

Laurence Beauregard Directrice Digital & Data Saint-Gobain Distribution Bâtiment France Directrice Digital & Data de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France depuis un an, et dans l’entreprise […]

Olivier Billion (Groupe Dubreuil) : « Notre dernière innovation, sorte de boîte à gants numérique, repose sur la blockchain »

Olivier Billion Directeur Marketing Groupe Dubreuil Le directeur marketing de l’entreprise familiale vendéenne, investie dans sept métiers, fait le point sur les activités et récents […]

Alexis Ammar (Mangopay) : « Notre approche 100% marque blanche et dédiée marketplace vise la personnalisation maximale »

Alexis Ammar Head of Sales France, Belgique, Luxembourg Mangopay Spécialiste du paiement sur les marketplaces, avec des clients comme Vinted, Rakuten, Leboncoin, La Redoute, Showroomprivé […]

Thierry Yadan (Izberg): « Compréhension métier, personnalisation et extensibilité sont essentiels pour un projet de marketplace B2B »

Thierry Yadan VP Sales & Marketing Izberg Solution de création de marketplace B2B et B2C, Izberg se caractérise par son approche API-first autorisant une forte […]

Ludovic Loy (Groupe Bruneau) : « En B2B, une expérience client qualitative, personnalisée, agréable et efficace est primordiale »

Ludovic Loy Directeur Marketing & Digital Groupe Bruneau Le spécialiste des fournitures et de l’équipement pour les professionnels a largement pris le tournant du digital […]

Nicolas de Pommerol (Groupe Pomona) : « myPomona, notre nouvelle app’ de prises de commandes en cinq minutes, rencontre un franc succès »

Nicolas de Pommerol Directeur Stratégie & Innovation Groupe Pomona Au sein du Groupe Pomona depuis 2017, et directeur Stratégie & Innovation du grossiste alimentaire depuis […]

Filipe Brito (TD SYNNEX) : « Nous sommes devenus un « one stop shop » grâce à l’étendue de notre offre et de nos services »

Filipe Brito Business Unit Director TD SYNNEX Suite à la fusion de Tech Data et Synnex en 2021, qui a donné naissance au plus grand […]

Mickaël De Sa (Allianz Trade en France) : « L’assurance-crédit est le garant de la réputation de la marketplace B2B »

Mickaël De Sa Chief Digital Officer Allianz Trade Allianz Trade, ex Euler Hermes, est avec 62 000 clients dans le monde un acteur majeur de […]

Stéphane Buffavand (Air Liquide France Industrie) : « Il faut transformer les pépins en pépites, non seulement grâce au digital, mais surtout avec les collaborateurs »

Stéphane Buffavand Directeur Relation Client et Expérience Client Air Liquide France Industrie Fort d’une vingtaine d’années passées chez un leader mondial des gaz, technologies et […]

Frédéric Chopinaud (Franfinance) : « L’avenir du e-commerce B2B intègrera le financement comme un levier additionnel de business »

Frédéric Chopinaud Responsable du Développement e-Commerce B2B Franfinance Franfinance, filiale de la Société Générale, bénéficie de 30 ans d’expérience dans le domaine du financement des […]

Innovation B2B

INNOVATION B2B est une marque et un site de Next Content, société d’études et d’événements spécialisée dans l’analyse des comportements de consommation sur Internet, des nouvelles pratiques numériques et des stratégies digitales des entreprises dans différents secteurs.

{{ config.more }}



© 2024 - Innovation B2B
/