
Géant américain de l’innovation multi-marques présent sur le secteur grand public et les secteurs industriels, 3M vend aux entreprises à la fois en direct mais aussi et surtout en indirect. Xavier Rio, Directeur eCommerce Global, déploie depuis 3 ans la stratégie omnicanal du groupe, en collaboration avec les réseaux de distribution. Il met ici en avant les principales évolutions qui alimentent ses réflexions aujourd’hui.
INNOVATION B2B : Qu’est ce qui est le plus en train de changer en matière d’e-commerce B2B en ce moment ? Les évolutions technologiques en particulier ont-elles de réelles conséquences sur les pratiques d’achat ?
Xavier Rio : L’élément qui m’occupe le plus aujourd’hui, ce sont les impacts de l’IA, du machine learning, sur les processus de recherche. Le tunnel d’achat des consommateurs évolue, et les outils d’IA sont au cœur de cette transformation. J’ai donc besoin de définir et comprendre comment la recherche s’effectue via un modèle IA, comment mes produits remontent dans les propositions qui sont faites par le modèle, si possible de la manière la plus pertinente afin de répondre aux problématiques de nos clients, et donc in fine comment renforcer la proposition de valeur 3M auprès des modèles d’IA. Il me faut aussi bien évaluer la part d’usage de ces modes de recherche qui ne se traduisent pas toujours par un trafic direct mesurable.
Xavier Rio interviendra lors du débat « Data et personnalisation pour optimiser le modèle omnicanal » dans le cadre de la conférence Innovation B2B 2025 le 11 décembre à Paris.
{{ config.conference.register }}