A l’horizon 2030, le groupe Michelin espère réaliser entre 20 et 30 % de son chiffre d’affaires dans les activités hors pneumatiques (services et objets connectés notamment). Pour faire le point sur cette stratégie, entretien avec Sophie Foucque, CEO de MICHELIN DDI (Driving Data to Intelligence), également en charge de la commercialisation des services autour des données pour le Groupe.
Les Enjeux Innovation B2B : Comment la data permet-elle d’optimiser la performance dans votre activité ?
Sophie Foucque : Nous sommes convaincus que désormais la mobilité est nécessairement connectée. A l’heure actuelle, nous avons 1,2 million de véhicules connectés et 22 millions d’objets connectés. Grace à l’ensemble des données connectées, nous développons de nouveaux services autour et au-delà des pneus, mais aussi des activités totalement nouvelles pour le groupe. Ces nouveaux services vont nous permettre d’améliorer la sécurité des conducteurs et de leur offrir des conseils de conduite avec notre offre MICHELIN DDI.
Mais les données nous permettent aussi d’optimiser les opérations de nos clients avec nos offres MICHELIN Connected Fleet par exemple, en les aidant à identifier quels véhicules garder en thermique, ou ceux qu’il est possible de basculer en électrique, compte-tenu des usages. Le potentiel de la mobilité connectée ne pourra être exploité qu’avec un accès aux données des véhicules encadré et sûr, qui permette une libre-concurrence.
Mobilité connectée et mobilité durable vont-elles de pair désormais ?
Oui, il n’y a pas de mobilité durable sans mobilité connectée : la compréhension plus fine des usages nous permet d’offrir à nos clients des solutions à impact environnemental plus faible. Tout commence par le pneu connecté, équipé de puces RFID, une réalité pour nos pneus poids lourds aujourd’hui et l’ensemble de nos gammes dès 2024. Grâce à un numéro unique, nous pouvons suivre sa trace.
Sophie Foucque interviendra lors de la session « Achats et Commerce B2B : la performance revisitée » de la prochaine conférence Les Enjeux Innovation B2B 2022 le 7 avril à Paris.