Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, leader français de la distribution de matériaux, accélère sa transformation grâce à l’intelligence artificielle. Laurence Beauregard, Directrice de la transformation IA, nous présente les enjeux, les cas d’usage et l’accompagnement des équipes.
INNOVATION B2B : Pouvez-vous présenter SGDBF en quelques chiffres, ainsi que votre périmètre en particulier ?
Laurence Beauregard : Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDBF), filiale du groupe Saint-Gobain, est le leader de la distribution de matériaux de construction en France. On y retrouve des enseignes généralistes dans la construction et le bâtiment, comme Point.P et La Plateforme du Bâtiment, ainsi que des spécialistes comme CEDEO dans le domaine du sanitaire, du chauffage et du génie climatique, ou encore DISPANO pour les matériaux bois, panneaux et menuiseries.
SGDBF regroupe en tout neuf enseignes principales, 22 000 collaborateurs et plus de 2 000 agences réparties sur tout le territoire français. Ce maillage dense à l’échelle nationale constitue d’ailleurs l’une de ses forces différenciantes.
Il y a quelques mois, nous avons décidé de réorganiser notre Direction Marketing afin de mieux soutenir les leviers de transformation stratégiques pour SGDBF. C’est dans ce cadre que j’ai été nommée Directrice de la Transformation IA (précédemment directrice des équipes digitales au sein du groupe). Mon rôle consiste à identifier les leviers d’impact de l’intelligence artificielle sur l’ensemble de nos métiers et d’accompagner les équipes dans la mise en œuvre de leurs projets. Je dirige également, depuis trois ans, une équipe Data Science dont les moyens ont été significativement renforcés, afin d’accélérer le développement et l’industrialisation des cas d’usage IA dans nos métiers. Cette équipe data science travaille en étroite collaboration avec les métiers, la DSI, et avec l’équipe Transformation Agence, qui joue un rôle clé dans la conception et la construction des produits IA au service des forces commerciales en agence. Forte de son expertise des process métiers liés à la vente agence, l’équipe Transformation Agence pilote également le déploiement terrain des projets IA, dans la continuité de la transformation digitale menée ces dernières années autour de notre refonte d’ERP.
Quelle place a l’IA dans la stratégie globale de transformation de Saint-Gobain ?
L’IA n’est pas nouvelle chez SGDBF : depuis 2019, nous avons une équipe Data Science qui développe des algorithmes d’IA prédictives déjà bien implantés dans des métiers tels que l’approvisionnement et le pricing. Mais l’arrivée de l’IA générative, comme dans beaucoup d’entreprises, a ouvert de nouvelles perspectives…
Laurence Beauregard interviendra lors de la conférence Innovation B2B 2025 le 11 décembre à Paris sur le thème de l’impact IA dans la distribution B2B.