DATASOLUTION est une agence digitale qui accompagne des clients B2B depuis plus de 20 ans autour de leurs projets e-commerce et de PIM (Product Information Management). Cyrille de Sagazan, Directeur Marketing, aborde ici l’évolution des pratiques B2B à la fois du point de vue des acheteurs et du point de vue du projet de transformation digitale.
INNOVATION B2B : Dans quelles directions l’expérience client B2B doit encore s’améliorer ?
Cyrille de Sagazan : Il y a phénomène générationnel dans le sens où des décideurs et acheteurs B2B digital natives arrivent sur le marché, et cela accélère la convergence entre les pratiques B2C et B2B. L’intérêt porté à l’UI, l’UX, est important. Le canal e-commerce prend par ailleurs plus de poids en B2B et les technique et stratégies sont finalement très similaires à celles du B2C.
Mais la direction que prend l’expérience acheteur B2B va au-delà de l’achat : à l’image de nos clients Raja ou Kubota – ce dernier fera d’ailleurs l’objet d’une présentation complète lors de la conférence INNOVATION B2B 2025 le 11 décembre -, le site B2B devient un portail d’expériences pour les clients. Sur ces portails vont figurer par exemple des configurateurs ou sélecteurs de produits, des moteurs de recherche perfectionnés, des outils de gestion de pièces détachées, de contrôle budgétaire…
Ces gammes de services ont comme avantage supplémentaire de dégager du temps aux forces commerciales pour des actions plus proactives, plus orientées vers l’upsell notamment. Mais attention, la brique e-commerce reste le sens de l’histoire : de nombreuses cibles B2B – je pense aux artisans, aux pharmaciens, pour ne citer qu’eux – ont besoin d’une plate-forme qui leur permet de savoir immédiatement la disponibilité d’un produit et de se réapprovisionner rapidement.
Quelles formes prend votre accompagnement sur les projets e-commerce ?
Nous couvrons tous les aspects du projet digital : de l’aide à la définition des besoins au marketing digital – que ce soit le community management ou l’optimisation des taux de conversion – en passant par l’UI/UX, l’implémentation technique, le paramétrage, etc. Nous disposons d’une forte connaissance B2B et des modèles complexes du secteur, ce qui nous permet d’avoir une gamme de clients ETI et grands comptes principalement, parmi les industriels ou les distributeurs. Nous travaillons à long terme et via des méthodes agiles, adossés à des grands éditeurs comme notamment Intershop, qui interviendra à mes côtés le 11 décembre.
Quels sont les freins qui subsistent à une pleine transformation numérique e-commerce, particulièrement sur le plan des données ?
Nombre d’entreprises ont en réalité déjà mis en place des projets e-commerce, quitte à ce que la solution de vente en ligne soit alimentée par des données venant de simples tableaux Excel, mais maintenant nous sommes dans une phase où l’on va plus typiquement restructurer la donnée et son cycle de vie : il y a de plus en plus de projet de PIM – et plus largement de référentiels de données – avec les enjeux d’intégration que cela implique. C’est particulièrement indispensable pour les projets de portail de services que j’évoquais plus haut.
Comment l’IA vous permet d’accélérer dans votre proposition de valeur ?
Nous l’utilisons à plusieurs titres, notamment pour la rédaction des user stories, avec un gain de 40% en temps dans la rédaction et la génération des cas de tests. Nous avons aussi un assistant IA pour tous nos développeurs, et aussi au sein de notre service Qualité, avec un workflow d’automatisation des cas de tests. Le gain de productivité est là aussi très important, jusqu’à 60%, mais avec, toujours, de l’humain derrière. Et désormais, tout nouveau projet dans ses aspects pilotage, documentation, processus de développement… est aujourd’hui augmenté par l’IA.
Cyrille de Sagazan interviendra sur le sujet « Dealer first : la stratégie Kubota pour relier efficacement B2B et B2C » dans le cadre de la conférence Innovation B2B 2025 le 11 décembre à Paris.
{{ config.conference.register }}