
Decade est une société de services spécialisée dans les projets de commerce en ligne. Entretien avec Aymen Ben Dhia, Directeur associé en charge du développement de l’offre, autour de la vision long terme de l’entreprise pour accompagner ses clients.
INNOVATION B2B : Vous parlez du commerce en ligne comme d’un « espace relationnel ». Que voulez-vous dire par là ?
Aymen Ben Dhia : Nous envisageons le commerce en ligne bien au-delà de l’e-commerce. Notre métier est d’accompagner des acteurs français – principalement des ETI et de grandes entreprises, comme par exemple en B2B Rubix, BigMat, C10, Eureden… – sur l’ensemble du développement de leur business commercial via le numérique.
Cela englobe les ventes effectuées en ligne, mais comprend aussi tous les aspects de la relation commerciale. C’est pourquoi nous parlons d’espace relationnel et non seulement transactionnel. De plus, le commerce est par nature relationnel dans la vraie vie, a fortiori dans le B2B, aussi le commerce en ligne ne peut que l’être aussi même si les propositions de valeur e-commerce classiques tendent à être assez uniformisées.
Comment cela se traduit-il en termes de méthodes de travail avec vos clients ?
Notre démarche s’inscrit dans la durée : nous collaborons avec nos clients pendant plusieurs années, parfois 10 ou 15 ans pour certains, avec un engagement très fort sur les projets, une proximité et une philosophie basée à la fois sur des convictions fortes mais aussi une volonté d’aider le client à gagner en maîtrise. Nous ne voulons ni nous substituer à lui, ni au contraire ne pas l’alerter s’il nous demande des choses que nous n’estimons pas pertinentes pour lui. C’est l’un de nos critères de différence que de vouloir devenir spécialiste de nos clients avant d’être un spécialiste d’un secteur d’activité.
Historiquement, nous sommes un acteur de l’ingénierie de projets à forts enjeux, et le commerce en ligne est aujourd’hui un terrain d’expression de cette ingénierie : au-delà du design, de l’expérience utilisateur, un savoir-faire est nécessaire sur les plans des règles métier, des processus, des flux, des intégrations SI… Nous investissons en R&D sur les aspects métiers et business, en sus de la technologie.
Notre proposition de valeur est donc axée sur l’analyse à la fois business, de maturité digitale, des attentes et ambitions, mais aussi axée autour d’une immersion complète chez le client, y compris en magasin, avec une approche qui a pour but de fiabiliser à tous les niveaux la transformation numérique.
Vous évoquez aussi l’idée « d’innover sans tout refaire » ? Est-ce vraiment possible ?
Nous sommes très pragmatiques et chaque client est unique : nous examinons l’existant et décidons au cas par cas si des briques que le client pouvait considérer comme anciennes continuent en réalité de faire sens et peuvent être intégrées, ou au contraire de choisir parmi un ensemble mûrement sélectionné de solutions sûres. Nous savons travailler dans des environnements riches et complexes, multi-filiales, multi-adhérents, multi-ERPs, multi-processus, du pricing au punch out.
Donc oui, innover sans tout refaire, valoriser ce qui doit l’être, mais avec aussi en tête le time to market. Nous en parlerons davantage lors de notre intervention à la conférence INNOVATION B2B 2025 le 11 décembre.
Comment travaillez-vous dans ce cadre le sujet brûlant de l’IA ?
D’abord en interne pour la productivité des équipes et pour créer plus de valeur pour le client, ensuite en effectuant une veille permanente pour nos recommandations, et enfin en développant des usages de l’IA originaux en lien avec les modèles de nos clients. A titre d’exemple, je citerai Bureau-Vallée, qui proposes des fournitures de bureau en B2C et en B2B, avec lequel nous avons réalisé un outil permettant d’interpréter une liste de fournitures scolaires, y compris déjà annotées à la main par les parents, pour ensuite intégrer les conclusions au système du client, pré-sélectionnés des produits, et fournir des recommandations avec un assistant IA.
La logique sur l’IA n’est pas différente de notre approche globale : le but est de servir les enjeux business, et surtout, de l’idée à la mise en ligne et l’utilisation par les clients finaux, d’aller au bout des choses, d’éprouver et comprendre les contraintes pour assurer la mise à l’échelle. Même lorsque nous sortons des sentiers battus, nous nous attachons à tenir les promesses de ROI.
Decade interviendra avec son client BigMat sur le sujet « Accélérer sa stratégie e-commerce B2B et B2C sans tout reconstruire » dans le cadre de la conférence Innovation B2B 2025 le 11 décembre à Paris.
{{ config.conference.register }}