
Rubix, une entreprise européenne spécialisée dans la distribution de fournitures industrielles, est leader de son secteur en Europe. Antoine Revillon, Group Digital Product & Delivery Director, mène plusieurs projets liés à l’IA pour augmenter l’efficacité opérationnelle et commerciale. Explications.
INNOVATION B2B : Quelles sont les priorités IA pour Rubix aujourd’hui ?
Antoine Revillon : Historiquement, nous utilisons de l’IA en machine learning pour optimiser les recommandations produits – cross-selling/up-selling – de notre site e-commerce et pour améliorer l’expérience client, nous menons aussi des campagnes d’e-mailing automatisées, avec A/B testing, qui ont de très bonnes performances.
Mais l’un de nos enjeux forts est l’amélioration de la recherche. Nous avons notamment amélioré notre moteur de recherche en y intégrant de la recherche vectorielle pour adresser le problème des recherches sans résultats produits, ce qui est l’un des principaux problèmes en B2B sur des produits complexes. J’aurai l’occasion lors de mon intervention à la conférence INNOVATION B2B 2025 le 11 décembre de détailler ce projet et ses retours. Une question que l’on doit se poser est la suivante s’agissant de la recherche : est-ce que cela apporte véritablement un plus et si oui dans quels cas.
Et la recherche venant des LLM, le GEO ?
Ces recherches restent faibles aujourd’hui, et nous sommes très vigilants quant à l’ouverture de nos plate-formes e-commerce vis à vis de ces LLMs, car contrairement aux moteurs classiques, leurs systèmes d’indexation ne sont pas toujours rigoureux et peuvent poser des problèmes de performance, mais évidemment le sujet du GEO est un sujet que nous regardons aussi en prévision de l’avenir et de sa potentielle accélération.
Quels automatismes du point de vue des flux : commandes, devis… ?
De ce point de vue, nous avons automatisé depuis plusieurs années le processus de commande pour de nombreux clients, en utilisant des technologies de Sales Order Automation, où nous allons de la demande d’achat, via un e-mail où de la reconnaissance de document, à la commande dans notre ERP. Nous commençons aussi, par exemple en Allemagne, à automatiser des demandes de devis.
Quels autres cas d’usage IA, en interne mais aussi en conversationnel client ?
Je peux citer la récupération des contenus, de la data produit, auprès des fournisseurs, avec l’objectif de la restituer, la mettre en forme, de la meilleure manière possible pour l’intégrer dans notre PIM (ndlr: Product Information Management). C’est traditionnellement l’un des points de douleur en B2B que l’IA va aider à grandement améliorer. Nous automatisons aussi les flux de retours clients, les feedbacks, pour améliorer continuellement leur expérience omnicanale.
Enfin nous explorons par le biais d’un projet pilote en production en Hollande un bot qui, basé sur une solution française, est proposé aux clients anonymes, les clients identifiés se voyant exposés pour leur part à un module de chat avec un humain, qui existe déjà. Ce bot adresse les questions-réponses les plus classiques sur les produits et réalise des recommandations.
Quelles sont les bonnes pratiques pour ces transformations d’innovation autour de l’IA : notamment l’arbitrage entre réalisations en interne ou avec des partenaires ?
Il n’y pas une seule approche en matière d’innovation : sur les projets d’IA qui touchent à un domaine prioritaire pour nous, comme la recherche, nous internalisons, en revanche pour l’aspect bots, sur lequel nous sommes encore plutôt en phase de réflexion, nous allons nous appuyer sur des partenaires innovants, lesquels bénéficient en retour de cas d’usages B2B.
L’AI est un changement profond pour nos entreprises, il est primordial de développer les compétences des équipes internes. Nous avons la chance d’avoir des éléments moteurs dans nos équipes métiers comme les UI/UX designers et Product Managers, qui ont un rôle clé dans cette transformation.
Antoine Revillon interviendra sur le sujet « De l’IA prédictive à l’IA générative : décryptage de déploiements réussis en distribution B2B » dans le cadre de la conférence Innovation B2B 2025 le 11 décembre à Paris.
{{ config.conference.register }}