Actualités

Marc Gendron (EDF) : « Les idées récoltées auprès de nos clients doivent être mises en place rapidement »

innovationb2bL'événement, Les intervenants

Marc Gendron, Responsable Département Services et Partenariats, EDF
Share Button
EDF Connect Entreprises est une communauté B2B mettant en relation des clients professionnels du fournisseur d’énergie avec des start-up dans l’objectif de faciliter la création de services numériques avec et pour les entreprises. Marc Gendron, Responsable du Département Services et Partenariats chez EDF, sera présent le 17 novembre lors des Enjeux Innovation B2B pour détailler le retour d’expérience autour de cette initiative. Il en présente ici les grandes lignes.
Marc Gendron, Responsable Département Services et Partenariats, EDF

Marc Gendron, Responsable Département Services et Partenariats, EDF

Les Enjeux Innovation B2B : Quand a été créée la communauté EDF Connect Entreprises et pourquoi a t-il été nécessaire de proposer ce type de plate-forme à vos clients ?
Marc Gendron : Elle existe depuis maintenant 6 mois, et malgré peu de communication sur le projet, elle suscite l’adhésion de nos clients. Nous avions deux problématiques : mieux parler à nos clients, et se rapprocher d’eux. Le marché PME pro représente pour nous 1,6 millions de clients avec des métiers et attentes très différentes, EDF Connect Entreprises est une manière de nous adresser de manière plus ciblée à nos clients tout en leur laissant le rythme des échanges avec nous, et non l’inverse.

Aussi les faire adhérer à une communauté où ils s’expriment autour de besoins et services, proposent des idées, s’est imposé. Et comme nous devions nous assurer qu’une fois les idées récoltées elles soient mises en place rapidement, nous avons imaginé ce modèle de mise en relation, d’échanges, avec des start-up pour lesquelles nous agissons en apporteur d’affaires.

Comment la communauté est elle animée ? Comment a t-elle été dynamisée ?
J’aurai l’occasion de détailler lors de mon intervention aux Enjeux Innovation B2B ce que nous avons mis en place à la fois en termes de communication, de technologie et de ressources, mais cela passe notamment par des campagnes médias, aussi bien sur des radios économiques que sur des réseaux sociaux, y compris Facebook pour certaines cibles, ou encore par la fourniture d’une API pour que des start-up puissent développer des applications.

Quels types de start-up peut-on trouver sur la plate-forme ? Comment les avez-vous sélectionnées ?
La R&D d’EDF, notamment, rencontre beaucoup de générateurs d’innovation que nous complétons avec d’autres moyens d’écoute : là encore j’en parlerai plus le 17 novembre. Notre objectif est que les PME, outre la possibilité qui leur est donnée de déposer et voter pour des idées, trouvent sur EDF Connect Entreprises un catalogue de services dématérialisés leur permettant d’innover pour leur compétitivité en se focalisant sur leur cœur de métier. La dimension énergie est certes développée dans les services abordés mais elle n’est pas la seule, à titre d’exemple, on peut trouver sur la plate-forme une start-up permettant la gestion administrative délocalisée, ou bien une autre facilitant les déménagements d’entreprises.

Quelles sont les premières conséquences de cette initiative sur votre logique commerciale ?
J’évoquerai deux points : le projet intéresse les directions commerciales régionales, qui sont très implantées localement, qui y voient une opportunité pour animer des réseaux de start-up locales. Et puis nous allons utiliser la plate-forme pour solliciter des clients sur des propositions, leur apporter du contenu et leur pousser nos services, en faire à terme un passage clé pour notre relation client et notre prospection.

Marc Gendron participera à la table ronde « Développer l’engagement avec les communautés de clients et décideurs » le 17 novembre à 16H40 lors des Enjeux Innovation B2B 2016.

Nos partenaires