OCP est une entreprise spécialisée dans la distribution de produits et de services de santé . Nous avons rencontré Constance Pérard, sa Directrice marketing, digital et expérience clients. Elle participera à la conférence Les Enjeux Innovation B2B le 26 novembre prochain.
Les Enjeux Innovation B2B : Quels services numériques innovants proposez-vous à vos clients pharmaciens ?
Constance Pérard : Notre plate-forme Link, lancée il y a deux ans, a beaucoup évolué et compte désormais près de 10 000 abonnés pharmaciens, soit la moitié de la profession ! Et 85% des utilisateurs en ont un usage quotidien. Leur besoin principal est celui d’une place de marché, mais nous avons enrichi Link d’une panoplie de services d’accompagnement allant de l’information métier à la base de données produits, en passant par des outils pour piloter son officine, ses équipes.
Les missions du pharmacien se complexifient, et son temps est limité, aussi l’expérience qu’il peut avoir avec les outils numériques va être essentielle pour son efficacité et sa performance.
Comment cette population particulière se comporte vis à vis du numérique ?
L’informatique est très présente en pharmacie : ce que nous apportons, ce sont des outils pour leur proposer la meilleure offre au bon moment, simplifier leurs processus de manière sécurisée – une exigence très forte en santé – et centralisée.
Notre réseau Pharmactiv, groupement de pharmaciens, propose aussi une application B2B2C qui permet au patient, par exemple, d’envoyer à son pharmacien une ordonnance numérisée, le tout de manière interconnectée avec la plate-forme Link. J’aurai l’occasion le 26 novembre, lors du débat auquel je participerai lors des Enjeux Innovation B2B, de détailler encore notre gamme de services numériques à destination des pharmaciens.
Comment avez-vous travaillé pour concevoir une plate-forme aussi riche que Link ?
La clé du succès cela a été la co-construction avec les pharmaciens : dès le début nous avons travaillé avec eux autour d’un groupe pilote qui nous a beaucoup aidé dans l’expression des besoins. Nous avons aussi mobilisé nos forces de vente, ce qui est très important dans une logique d’innovation et d’accompagnement. L’innovation numérique est du reste l’un des 4 piliers de notre proposition de valeur, un axe stratégique porté de près par notre Président.
Nous travaillons en mode agile, avec une nouvelle version toutes les 6 semaines, dans une logique d’optimisation constante, avec une optique très axé services aux pharmaciens dans leur quotidien, ce qui me paraît être un autre facteur de réussite.