
Aux manettes du groupe Retif, « le commerçant des commerçants », Thina Cadierno pilote une transformation stratégique majeure pour renforcer la position de la marque comme partenaire incontournable des professionnels et des commerces de proximité, entre refonte de l’offre, accélération omnicanale et exploitation de la data.
INNOVATION B2B : Pouvez-vous présenter Rétif en quelques chiffres clés ?
Thina Cadierno : Rétif, Maison française célébrant cette année ses soixante ans, est le leader européen de l’agencement et de l’équipement pour les commerces de proximité. Nous sommes présents dans sept pays (France, Espagne, Italie, Allemagne et Benelux) avec 90 magasins, dont seize en franchise. En Italie et en Allemagne, nous opérons en tant que pure player.
Notre offre comprend près de 170 000 références, accessibles dans nos magasins, sur notre site E-Commerce dont notre marketplace construite avec Mirakl, et couvre l’ensemble des besoins des commerçants : agencement, mobilier, consommables, équipements, bureautique, packaging, décorations, technologies… Cela fait de nous le one-stop-shop B2B des professionnels indépendants en Europe, au service de leur performance et de leur développement.
Quel est aujourd’hui votre plan stratégique et quelles synergies avez-vous avec le groupe Raja ?
J’ai rejoint le Groupe Rétif en juin 2024 pour lancer un vaste plan de transformation permettant de placer la Maison Retif sur le chemin de la croissance. Après plusieurs LBO successifs, nous avons rejoint le groupe Raja en septembre 2024. Cette intégration nous permet d’ancrer notre développement dans une logique de croissance durable et européenne.
Notre plan stratégique repose sur un triptyque de mutations : la refondation de l’offre avec une gamme plus performante et des services enrichis : programme de fidélité, solutions de financement, services de proximité… ; le renforcement de l’omnicanalité pour consolider la complémentarité entre magasins, e-commerce et marketplace, et in fine ne jamais dire non à nos clients ; le développement de la data et des technologies, avec un fort investissement dans la digitalisation et l’intelligence artificielle.
En filigrane, la RSE est intégrée à tous les niveaux de notre modèle. Les talents comme pilier de notre excellence, avec des programmes de mentoring et de formation continue pour soutenir la montée en compétences. Nous développons également la croissance externe, via des partenariats stratégiques et de nouvelles coopérations.
Nous sommes entrés dans une phase de pivot avec un objectif clair : renouer avec une croissance rentable, au service de la performance de nos clients.
Vos projets incluent-ils également la conquête de nouveaux marchés ou segments de clientèle ?
Historiquement, Rétif s’adresse à tous les métiers du commerce de proximité : équipement de la personne, de la maison, métiers de bouche, CHR, beauté, santé… Aujourd’hui, nous renforçons notre présence sur certains segments, comme les métiers de bouche, les fleuristes, le luxe, les collectivités, ou encore les espaces de travail.
Nous accompagnons aussi la réinvention des commerces hybrides : un caviste qui devient épicerie fine, un salon de beauté qui fait aussi office de concept store… Ces nouvelles formes de commerce exigent des solutions d’agencement flexibles et inspirantes, et c’est précisément notre cœur de métier. Nous développons d’ailleurs fortement l’activité agencement en nous inspirant des modèles les plus innovants, notamment ceux observés en Asie.
Quels changements préparez-vous sur le front du parcours client et de l’omnicanalité ?
Chez Rétif, l’omnicanalité vise avant tout à renforcer la proximité, la proposition de services et de solutions personnalisés sur-mesure. Nos 90 magasins sont des lieux de conseil, d’expérience et d’achat, animés par des conseillers experts spécialisés. Le digital, qui représente déjà plus de 30 % de notre chiffre d’affaires, complète cette expérience, avec une marketplace intégrée et une approche CRM omnicanale.
Notre objectif n’est pas de juxtaposer les canaux, mais de les faire travailler ensemble : le digital au service du magasin, et le magasin au service du digital. Les nouvelles technologies et la data sont au cœur de cette fluidité : elles permettent d’unifier les parcours, d’adapter les recommandations et de proposer la meilleure solution à chaque client, où qu’il soit.
Justement, comment exploitez-vous cette connaissance client et la data ?
Rétif est une entreprise « data-rich » : nous accueillons plus de 500 000 clients par an sur nos différents canaux. Cette richesse de données alimente notre data hub et notre CRM agile, qui nous permettent ensuite de personnaliser les offres et communications en direct. Un beauty bar et un traiteur n’ont pas les mêmes besoins : nos outils permettent d’adresser à chacun des propositions adaptées, tant sur le produit que sur le service.
La data est exploitée à tous les niveaux : prévision des ventes, optimisation des stocks, animation client, conception des magasins, le marketing… L’intelligence artificielle vient amplifier ces capacités : elle nous aide à affiner l’offre, fluidifier les réapprovisionnements et accélérer la transformation opérationnelle. Nous considérons l’IA mais comme un catalyseur de performance et d’agilité, une formidable opportunité d’accélérer la réinvention de notre modèle pour générer plus d’impact.
Thina Cadierno interviendra lors du débat inaugural « Nouvelles conditions de marche, ruptures technologiques : le commerce B2B à l’horizon 2030 » de la conférence Innovation B2B 2025 le 11 décembre à Paris.
{{ config.conference.register }}