A quel degré et selon quels modes l’IA vient bouleverser l’e-commerce B2B ? Alors que les LLM commencent à prendre le relais de la recherche, que les agents IA se perfectionnent, l’IA doit aussi prouver sa valeur face à aux pressions économiques, s’inscrire dans une logique de ROI.
Dans un livre blanc intitulé Les tendances du e-commerce B2B 2026, Intershop, partenaire d’Innovation B2B 2025, livre ses prédictions quant aux applications concrètes de l’IA qui donneront des résultats dès 2026.
Parmi les grandes tendances dégagées par le rapport figurent la révolution de la découverte produit, avec le passage des moteurs de recherche classiques aux outils IA, l’essor du commerce agentique où les agents IA commenceront à effectuer des achats autonomes, la multiplication des assistants numériques qui seront utilisés par tous les vendeurs.
Mais l’IA permettra aussi au pilotage de l’e-commerce d’entrer dans une dimension plus stratégique, les tâches opérationnelles répétitives se voyant couvertes par la technologie. Plus encore, tester de nouveaux marchés et modèles économiques sera plus facile que jamais, affirme le rapport, car l’IA abaisse les barrières d’entrée.
Enfin, les data lakes se transformeront en nouvelles sources de revenus, au travers par exemple de maintenance prédictive et recommandations personnalisées.
Le rapport détaille chacun des ses aspects au travers de bonnes pratiques, points de vigilance, définitions et points-clés. Il dresse finalement une feuille de route en 5 étapes pour préparer les entreprises B2B à cette transformation IA, insistant sur l’importance d’agir dès maintenant pour obtenir un avantage concurrentiel.