Actualités

Le B2B profite également de la forte dynamique e-commerce

innovationb2bData, L'écosystème

b2b-fevad
Share Button

La croissance des leaders de l’e-commerce en B2B comme en B2C s’est accélérée au cours des derniers mois.

Ainsi l’e-commerce B2B a progressé de 13% au 2ème trimestre 2016 (par rapport à la même période de l’année précédente) selon les chiffres du panel de marchands de la Fevad. Cette progression est sembable à celle de l’e-commerce B2C sur ce 2eme trimestre (12%).

Sur les 12 derniers mois, le B2B progresse de +10% (+9% pour le B2C). En 2015, la dynamique de croissance était déjà comparable : l’e-commerce B2B progressait sur l’ensemble de l’année de 11% par rapport à 2014, et le B2C de 10%.

Source : Fevad - Base : panel Fevad iCE 40 constitué de 42 marchands dont 9 vendent aux professionnels, les pourcentages sont calculés sur les chiffres d'affaires réalisés pour des livraisons en France sur l'Internet fixe et mobile.

Source : Fevad – Base : panel Fevad iCE 40 constitué de 42 marchands dont 9 vendent aux professionnels, les pourcentages sont calculés par rapport à la même période l’année précédente sur les chiffres d’affaires réalisés pour des livraisons en France sur l’Internet fixe et mobile.

La progression globale de l’e-commerce, en prenant cette fois en compte les transactions traitées par les plateformes sécurisées de paiements (panel des PSP de la Fevad représentant plus de 186 900 sites marchands) est encore plus forte, atteignant 15% au 2e trimestre 2016. Cela tient notamment à une augmentation, sur un an, de près de 13% du nombre de sites e-commerce (+21 600 sites).

Ce marché global suit un rythme de croissance élevé aussi bien du point de vue du chiffre d’affaires que du nombre de transactions, de la fréquence d’achats, et du montant dépensé par acheteur.

Côté B2B, rappelons, que d’après les estimations de l’étude « Transition numérique et e-commerce B2B » (2015, conduite par Next Content en collaboration avec le Crédoc pour La Fevad et la DGE), le commerce électronique pèse aujourd’hui 18 % du montant total des ventes aux professionnels et entreprises, 7% pour les seules ventes depuis un site e-commerce.

Nos partenaires