Comment prendre des décisions intelligentes sur les dépenses futures ? Comment identifier les types d’indicateurs clés de performance les plus utiles ? Comment et quand utiliser ces KPI ? Ces questions sont au cœur du métier des marketeurs, attachés à prouver et à améliorer la contribution du marketing aux résultats financiers.
Au delà des indicateurs tels que le nombre de mentions « j’aime » sur Facebook ou d’abonnés sur Twitter, et plus largement des indicateurs qui reflètent les actions du marketing, il s’agit de considérer les indicateurs qui décrivent le marketing non plus dans une optique de coûts, mais de performances et de contribution au chiffre d’affaires, qui insistent sur le résultat et l’impact des initiatives marketing.
L’eBook Parler la langue des indicateurs commerciaux, édité par Marketo, An Adobe Company, s’attache ainsi à décrire les 3 types de KPI qui permettront au marketing de se développer rapidement et franchement pour gagner en crédibilité auprès des dirigeants : KPI tactiques, stratégiques et opérationnels.
L’enjeu tout simplement : parlez la langue de l’entreprise en utilisant les indicateurs pertinents.